Entreprise Line Etudiant Line Authentification des diplômes

Propositions de thèmes de travaux de fin d'études

Choisissez parmi une sélection de sujets de travaux de fin d’études qui sont à la fois pertinents et engageants, destinés à approfondir votre expertise et à vous préparer à des défis professionnels.

Publié le: 12-07-2024

Propositions de thèmes de travaux de fin d’études pour les étudiants en Bachelors & Masters ( mémoires de fin d’études et thèses professionnelles  ) :

  • La fonction comptable et son rôle dans la gestion d’une unité hôtelière

  • Le tourisme culturel et ses apports dans l’économie d’un pays

  • Le rôle des réseaux sociaux dans la stratégie communicative des agences de voyage

  • L’impact du tourisme haut de gamme sur le développement local, cas d…

  • le tourisme expérientiel

  • L’impact du tourisme sur l’économie des pays du continent africain, cas du Maroc (ou un autre pays)

  • Le développement de l’écotourisme au Maroc (ou autres pays ou région) à travers les réceptifs.

  • Le tourisme au cœur du développement territorial, cas de la région/ville.

  • Potentiel de développement pour les offres d’hébergements collaboratifs destinées à la génération Y au Maroc (ou autres pays) ?

  • Le spa, un service indispensable pour une meilleure fréquentation et rentabilité des hôtels de luxe

  • Le parc à thème comme vecteur du développement territorial touristique : parc « de votre choix ».

  • Le management du cycle de vie du client : évaluation de la performance du CRM

  • Les techniques de vente et la fidélisation client

  • Hôtellerie traditionnelle : quels sont les défis de demain à Fès (ou une autre ville) ?

  • Quelle nouvelle stratégie marketing à adopter pour redynamiser les ventes à destination de « la ville de votre choix » ?

  • Une agence réceptive, vecteur de développement touristique pour un pays ? Le cas de l’agence « de votre choix ».

  • L’impact de la crise sanitaire de la covid 19 sur le tourisme au Maroc

  • La gestion de relation client et les actions de fidélisation dans les entreprises de service

  • Identification des besoins en formation et élaboration d’un plan de mise à niveau des compétences humaines dans un hôtel

  • Le recrutement du personnel ou comment s’assurer de la qualité de ses futurs collaborateurs dans une unité hôtelière

  • Etude de projet pour la création d’un gîte, auberge ou maison d’hôtes

  • Le contrôle de gestion dans les entreprises touristiques

  • L’impact des résidences touristiques dans le développement du tourisme national au Maroc

  • Conception et commercialisation d’un produit de voyage

  • la concurrence et les entreprises touristiques au Maroc

  • Le tourisme durable

  • le tourisme face aux réseaux sociaux

  • L’e-tourisme

  • Leadership et gestion de projet

  • Le patrimoine culturel

  • Diagnostic de l’Attractivité territoriale d’une destination touristique

  • La commercialisation d’une destination touristique

  • L’hôtellerie de luxe au Maroc

  • Le yield management dans l’hôtellerie

  • l’agence de voyages : perspectives de développement

  • Evaluation de l’usage des TIC par les entreprises marocaines

  • Le branding de l’artisanat marocain

  • Les agences de voyage en ligne (On line TRAVEL AGENCIES OTA)

  • Le management comme principal levier de performance dans les établissements touristiques

———————

  • Réflexion marketing visant à réaliser une maquette publicitaire pour l’amélioration de l’image du tourisme dans la capitale spirituelle du Maroc

  • le marketing culturel, étude benchmarking entre Fès et Séville

  • Le marketing hôtelier : cas de l’hôtel……… »

  • Le marketing sensoriel dans l’hôtellerie

  • Le marketing digital dans l’industrie du luxe

  • Le marketing du luxe à l’ère du digital

  • Le marketing et évènementiel culturel

  • Le marketing de luxe dans l’hôtellerie Marocaine

  • Le marketing territorial et l’attractivité touristique

  • Le marketing expérimental dans le tourisme

  • Le marketing sociétal et RSE : Secteur du tourisme, de la grande distribution ou de l’industrie

  • Le marketing international, cas des franchises marocaines

  • Le marketing territorial, étude de l’attractivité territoriale de la destination « de votre choix »

  • Le marketing relationnel et l’évènementiel culturel / sportif …

  • Le Marketing des services : impact sur le business model des entreprises

  • Le celebrity marketing et les réseaux sociaux

  • Les réseaux sociaux en tant qu’outil de communication commerciale

  • Communication et réseaux sociaux : enjeux et communication

  • L’e-réputation, nouvel enjeu stratégique pour les marques

———————

  • La communication interne, outil de management des ressources humaines

  • La communication interne et le marketing RH

  • La communication commerciale dans les entreprises hôtelières au Maroc : étude comparative entre deux unités hôtelières

  • La communication interne au sein d’une entreprise hôtelière : outil de motivation

  • La communication des organisations en temps de crise

  • La communication en entreprise en période de changement

  • La communication interne à l’ère du digital

  • L’impact de la communication interne sur la relation clientèle

  • La communication interne comme outil de motivation dans l’entreprise

———————

  • Les ressources humaines au cœur de la performance des unités hôtelières.

  • La gestion du capital humain

  • La conduite du changement dans l’entreprise

  • Les pratiques RH et la performance de l’entreprise

  • Formation et développement des compétences

  • La GPEC dans l’entreprise

  • La gestion des conflits au travail

  • La formation, outil de développement du capital humain

  • La formation continue au service du développement du secteur touristique

  • La culture d’entreprise, levier en management des ressources humaines

———————

  • La transformation digitale des entreprises marocaines

  • La digitalisation de la relation client et l’image de marque

  • La place des influenceurs dans le marketing digital d’aujourd’hui ?

  • La consommation de demain, sera-t-elle eco-responsable ?

  • Les avis des consommateurs dispensés sur l’internet sont-ils en train de transformer les rapports entre consommateurs et entreprises ?

  • La communication sur le patrimoine culturel est-elle un vecteur d’image efficace et fiable au service du développement attractif de la ville X ou Y?

  • Quel est l’impact de la communication événementielle sur le comportement des clients et la performance commerciale ?

  • La communication en ligne est-elle un moyen vraiment adapté au tourisme d’affaires ?

  • Comment fidéliser les touristes d’affaires avec des outils de communication ?

———————

  • Entreprenariat et développement territorial

  • Entreprenariat social et développement durable

  • Développement durable et commerce équitable

  • Economie collaborative

  • Commerce collaboratif

  • Intelligence territoriale et développement local

  • Ville intelligente et développement territorial

———————

  • La qualité totale en hôtellerie / restauration

  • Le management de la qualité en hôtellerie / restauration

  • La mise en place d’une démarche qualité en hôtellerie / restauration

  • La qualité de service en hôtellerie / restauration

  • Le management de la qualité dans les entreprises de services

  • Le contrôle qualité dans l’industrie du service

vector vector
logo footer

Aut.n°5/01/7/2004 du 01/09/2004.

Contactez-nous:

  • icon de fixe

    +212 (0) 535 73 10 16

  • icon de telephone

    +212 668359887

  • icon d'un email

    isthfes@yahoo.fr

  • icon d'un pin de google maps

    5 Avenue Ibn Khatib, Fès, Maroc 30000

Copyright © 2024. ISTH - Institut Spécialisé en Tourisme et Hôtellerie, Organisme de conseil et de formation en cours d'emploi, Etablissement de formation professionelle privé .