Propositions de thèmes de travaux de fin d'études
Choisissez parmi une sélection de sujets de travaux de fin d’études qui sont à la fois pertinents et engageants, destinés à approfondir votre expertise et à vous préparer à des défis professionnels.
Publié le: 12-07-2024
Propositions de thèmes de travaux de fin d’études pour les étudiants en Bachelors & Masters ( mémoires de fin d’études et thèses professionnelles ) :
La fonction comptable et son rôle dans la gestion d’une unité hôtelière
Le tourisme culturel et ses apports dans l’économie d’un pays
Le rôle des réseaux sociaux dans la stratégie communicative des agences de voyage
L’impact du tourisme haut de gamme sur le développement local, cas d…
le tourisme expérientiel
L’impact du tourisme sur l’économie des pays du continent africain, cas du Maroc (ou un autre pays)
Le développement de l’écotourisme au Maroc (ou autres pays ou région) à travers les réceptifs.
Le tourisme au cœur du développement territorial, cas de la région/ville.
Potentiel de développement pour les offres d’hébergements collaboratifs destinées à la génération Y au Maroc (ou autres pays) ?
Le spa, un service indispensable pour une meilleure fréquentation et rentabilité des hôtels de luxe
Le parc à thème comme vecteur du développement territorial touristique : parc « de votre choix ».
Le management du cycle de vie du client : évaluation de la performance du CRM
Les techniques de vente et la fidélisation client
Hôtellerie traditionnelle : quels sont les défis de demain à Fès (ou une autre ville) ?
Quelle nouvelle stratégie marketing à adopter pour redynamiser les ventes à destination de « la ville de votre choix » ?
Une agence réceptive, vecteur de développement touristique pour un pays ? Le cas de l’agence « de votre choix ».
L’impact de la crise sanitaire de la covid 19 sur le tourisme au Maroc
La gestion de relation client et les actions de fidélisation dans les entreprises de service
Identification des besoins en formation et élaboration d’un plan de mise à niveau des compétences humaines dans un hôtel
Le recrutement du personnel ou comment s’assurer de la qualité de ses futurs collaborateurs dans une unité hôtelière
Etude de projet pour la création d’un gîte, auberge ou maison d’hôtes
Le contrôle de gestion dans les entreprises touristiques
L’impact des résidences touristiques dans le développement du tourisme national au Maroc
Conception et commercialisation d’un produit de voyage
la concurrence et les entreprises touristiques au Maroc
Le tourisme durable
le tourisme face aux réseaux sociaux
L’e-tourisme
Leadership et gestion de projet
Le patrimoine culturel
Diagnostic de l’Attractivité territoriale d’une destination touristique
La commercialisation d’une destination touristique
L’hôtellerie de luxe au Maroc
Le yield management dans l’hôtellerie
l’agence de voyages : perspectives de développement
Evaluation de l’usage des TIC par les entreprises marocaines
Le branding de l’artisanat marocain
Les agences de voyage en ligne (On line TRAVEL AGENCIES OTA)
Le management comme principal levier de performance dans les établissements touristiques
———————
Réflexion marketing visant à réaliser une maquette publicitaire pour l’amélioration de l’image du tourisme dans la capitale spirituelle du Maroc
le marketing culturel, étude benchmarking entre Fès et Séville
Le marketing hôtelier : cas de l’hôtel……… »
Le marketing sensoriel dans l’hôtellerie
Le marketing digital dans l’industrie du luxe
Le marketing du luxe à l’ère du digital
Le marketing et évènementiel culturel
Le marketing de luxe dans l’hôtellerie Marocaine
Le marketing territorial et l’attractivité touristique
Le marketing expérimental dans le tourisme
Le marketing sociétal et RSE : Secteur du tourisme, de la grande distribution ou de l’industrie
Le marketing international, cas des franchises marocaines
Le marketing territorial, étude de l’attractivité territoriale de la destination « de votre choix »
Le marketing relationnel et l’évènementiel culturel / sportif …
Le Marketing des services : impact sur le business model des entreprises
Le celebrity marketing et les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux en tant qu’outil de communication commerciale
Communication et réseaux sociaux : enjeux et communication
L’e-réputation, nouvel enjeu stratégique pour les marques
———————
La communication interne, outil de management des ressources humaines
La communication interne et le marketing RH
La communication commerciale dans les entreprises hôtelières au Maroc : étude comparative entre deux unités hôtelières
La communication interne au sein d’une entreprise hôtelière : outil de motivation
La communication des organisations en temps de crise
La communication en entreprise en période de changement
La communication interne à l’ère du digital
L’impact de la communication interne sur la relation clientèle
La communication interne comme outil de motivation dans l’entreprise
———————
Les ressources humaines au cœur de la performance des unités hôtelières.
La gestion du capital humain
La conduite du changement dans l’entreprise
Les pratiques RH et la performance de l’entreprise
Formation et développement des compétences
La GPEC dans l’entreprise
La gestion des conflits au travail
La formation, outil de développement du capital humain
La formation continue au service du développement du secteur touristique
La culture d’entreprise, levier en management des ressources humaines
———————
La transformation digitale des entreprises marocaines
La digitalisation de la relation client et l’image de marque
La place des influenceurs dans le marketing digital d’aujourd’hui ?
La consommation de demain, sera-t-elle eco-responsable ?
Les avis des consommateurs dispensés sur l’internet sont-ils en train de transformer les rapports entre consommateurs et entreprises ?
La communication sur le patrimoine culturel est-elle un vecteur d’image efficace et fiable au service du développement attractif de la ville X ou Y?
Quel est l’impact de la communication événementielle sur le comportement des clients et la performance commerciale ?
La communication en ligne est-elle un moyen vraiment adapté au tourisme d’affaires ?
Comment fidéliser les touristes d’affaires avec des outils de communication ?
———————
Entreprenariat et développement territorial
Entreprenariat social et développement durable
Développement durable et commerce équitable
Economie collaborative
Commerce collaboratif
Intelligence territoriale et développement local
Ville intelligente et développement territorial
———————
La qualité totale en hôtellerie / restauration
Le management de la qualité en hôtellerie / restauration
La mise en place d’une démarche qualité en hôtellerie / restauration
La qualité de service en hôtellerie / restauration
Le management de la qualité dans les entreprises de services
Le contrôle qualité dans l’industrie du service