BACHELOR EN MARKETING
L’évolution des modes de consommations, des biens et services de consommation incitent les entreprises à mettre en place des stratégies pour faire connaître leurs produits. L’essor de la vente en ligne vient élargir les perspectives et nécessite de nouvelles compétences.
Charge aux entreprises de se doter d’un expert qui par sa vision globale et ses compétences techniques, choisira la bonne méthode pour impulser ou pérenniser l’activité commerciale. L’activité exigera des tempéraments capables de travailler avec différents acteurs, tels que les chercheurs, les techniciens, les industriels, les forces de vente mais aussi les publicitaires et les designers.
Quelle que soit la taille des entreprises, il est indispensable pour se différencier de la concurrence et se faire connaitre, de s’appuyer sur un expert qui saura utiliser les fondamentaux dans un environnement évolutif auprès de clients toujours plus dynamiques et exigeants.
OBJECTIFS ET COMPÉTENCES
Optimiser la stratégie de l’entreprise et contribuer au développement du portefeuille clients
Élaborer, déployer et évaluer les résultats d’un plan marketing stratégique et opérationnel
Maîtriser la stratégie de la relation client et anticiper les tendances
Mettre en place un plan d’actions commerciales et de fidélisation
Contribuer à l’amélioration continue des produits et services
Assurer la gestion administrative et commerciale des ventes
Manager et suivre les performances d’une équipe commerciale
PERSPECTIVES D’EMPLOI
Responsable marketing commercial
Responsable marketing client
Responsable commercial
Assistant(e) chef de marché
Business Developer
Consultant en marketing
Responsable développement produit
Chef de projet en marketing
Assistant(e) chef de produit(s)
Chef de produit(s) junior
Chargé(e) de clientèle
Responsable de rayon
Développé par des professionnels et des experts, ce Bachelor Européen en Marketing se distingue par son caractère innovant et opérationnel, en totale adéquation avec les évolutions des modes de consommation et les besoins des entreprises qui veulent rendre visible leurs produits et service de la façon la plus adaptées à leur clientèle.
Cette forte valeur ajoutée prépare les apprenants à de réelles perspectives d’évolution dans des carrières qui nécessitent des capacités d’analyse et d’action.
Programme de formation
1 - Marketing opérationnel et marketing stratégique
Ce module permet :
De comprendre la démarche et les concepts de segmentation, cible et positionnement
De maîtriser les étapes d’une stratégie marketing et les décisions clés en matière de stratégie produit
De maîtriser les différentes matrices d’analyse et assimiler les outils d’aide à la décision
D’élaborer des stratégies marketing
De maîtriser les outils et méthodes pour déceler les opportunités économiques
De choisir les formes de communication les plus appropriées
De mettre en place et de suivre une étude marketing
De connaître et comprendre les nouvelles tendances du marketing
2 - Marketing industriel B to B et marketing des services
Ce module permet :
De maîtriser la démarche marketing-mix dans l’environnement B to B
De comprendre les spécificités du B to B au niveau du management des services
De bâtir une stratégie marketing des services et connaître les spécificités des services
D’intégrer l’univers relationnel du Web 2.0 et les outils informatiques relevant d’internet dans la mise en place d’un plan marketing des services
De connaître les enjeux d’une stratégie de fidélisation
D’appréhender les spécificités des clients des établissements bancaires et de leur comportement
3 - Marketing international et e-marketing
Ce module permet :
De comprendre le contexte global des marchés de la consommation et de la production
De calculer un coût de revient à l’import et un prix d’offre à l’export
De mettre en place une stratégie marketing dans un environnement interculturel en comprenant les approches culturelles et en choisissant les outils adaptés à la communication
De comprendre la démarche e‑business et connaître les acteurs du net
De maîtriser les outils de communication du e‑marketing et leur mise en oeuvre
De mettre en place une stratégie de fidélisation et de gestion de la relation client avec les outils internet
4 - Pratique professionnelle
Le point fort du Bachelor européen de la Fede est la mise en contact réelle de l’étudiant avec le monde du travail afin d’approfondir sa formation et son projet professionnel. L’étudiant met en œuvre un travail personnel afin d’utiliser les connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Dans le cadre d’un stage en entreprise, il découvre son futur milieu professionnel en appréhendant les réalités d’une activité dans le domaine du marketing. Dans le cadre d’un projet tutoré, il élabore et met en œuvre une stratégie permettant la réalisation effective d’une action mercatique. Ce module pratique fait l’objet de la rédaction d’un mémoire ou rapport d’activité et d’une soutenance orale.
5 - Culture et citoyenneté européennes
Cette unité permet :
D’acquérir une culture solide sur le fonctionnement, les institutions, les aspects géographiques, géopolitiques et économiques de l’Europe
De comprendre le modèle européen et ses particularités, à la fois d’un point de vue historique, mais aussi d’un point de vue réglementaire, juridique et culturel
De comprendre l’Europe au sens large du terme (interculturalité, ressources humaines, politiques et religions, commerce international, fiscalité européenne…)
D’acquérir un ensemble d’outils permettant d’envisager la création d’une activité économique dans un pays de l’Union européenne
De s’approprier certains codes culturels afin de comprendre leurs impacts dans les relations interpersonnelles
D’accompagner et de favoriser la mobilité des salariés et des talents afin de leur permettre d’évoluer dans un contexte international
6 - Langue Vivante Européenne
Ce module permet :
D’acquérir le niveau B1 (écrit et oral) du CECR de maîtrise d’une langue vivante européenne.
La validation de ce module donne lieu à la délivrance du Certificat de langues FEDE, respectant les préconisations du CECRL et reconnu par l’IFEF.
Conditions d’admission
Niveau d’accès
Diplôme de Technicien, Technicien Spécialisé, DTH, DEUG, BTS, DUT
Poursuite d’étude : masters
Durée des études
Deux ans
Stages
2.5 mois/an
Cours
à L’ISTH e face à face
en E-LEARNING
Métier
Responsable marketing opérationnel /Responsable commercial /Consultant en marketing direct /Chef de produit(s) junior /Chef de marché junior /Chargé de la relation client /Social média manager /Responsable communication …
Diplôme Européen délivré par
Diplôme Européen délivré par